Magasins
Compte Panier
fendeuses de bûches

Les fendeuses de bûches

L’hiver approche, il est temps de savoir comment vous allez vous chauffer. Il faut savoir que le feu de cheminée ou bien une chaudière à bois, en plus du côté agréable, permet de faire des économies. En effet le chauffage au bois est beaucoup moins cher que le gaz ou l’électricité. Le bois fendu brûlera plus facilement qu’une buche cylindrique. La fendeuse de bûches est donc indispensable pour cette action. Sans surprise, cet outil sert à fendre des bûches. Mais là ou le faire à la hache demande un effort, il vous permet d’abattre une grande quantité de travail en un temps record et sans vous fatiguer.
À l’origine destiné aux professionnels, c’est un outil idéal pour fendre une grande quantité de bois. Aujourd’hui plusieurs modèles existent, allant de la fendeuse* électrique pour particulier aux machines très puissantes destinées aux forestiers.

* fendeur et fendeuse désigne le même outil

Différents types de fendeuses de bûches

En fonction de vos besoins et surtout du nombre de stères de bois que vous voudrez refendre chaque année, vous aurez le choix entre trois types de de fendeurs à bûches avec trois types de motorisations différentes. Vous avez le choix entre une fendeuse électrique, thermique ou bien hydraulique.

Il est conseillé d’utiliser un fendeur de bûches électrique lorsque la consommation est d’environ 10 stères de bois. De plus, elles sont peu bruyantes et non polluantes. Le fendeur thermique, lui, est destiné à une consommation de plus de 12 stères dans l’année. Utilisé aussi bien par des particuliers que des professionnels, c’est l’outil parfait pour une utilisation intensive. Pour le fendeur de bûches hydraulique, il est utilisé lorsque le rendement annuel dépasse les 12 stères de bois. Cet outil s’utilise via la prise de force d’un tracteur.

Fendeuse de bûches verticale ou horizontale ?

La fendeuse de bûches verticale est souvent plus performante, idéale pour travailler sur des bûches de grande taille, c’est à dire de moins de 50 centimètres et de faible de diamètre.
Les modèles horizontaux, ont une table ou sur laquelle poser le bois.  Cela permet de stabiliser la bûche mais oblige à porter la bûche sur cette table : difficile si les bûches sont lourdes. Ce modèle est utilisé pour des bûches de fort diamètre et qui mesure plus de 50 cm de longueur.

Son fonctionnement

Une fendeuse ne coupe pas le bois mais l’éclate à la suite d’une importante pression. La bûche est installée entre le vérin et le coin. Le vérin exerce une pression contre le coin pour fendre la bûche sur toute sa longueur.

Pour acheter la fendeuse la mieux adaptée, intéressez-vous à :fendeuse de bûche
–    La quantité de bois à fendre
–    La longueur et le diamètre des bûches
–    La puissance de l’engin
–    Le confort d’utilisation

Bien choisir sa fendeuse de bûches

Il faut choisir votre fendeuse à bois en fonction du nombre de stères produits à l’année, de la taille des bûches mais aussi de la motorisation et de l’ergonomie (verticale ou horizontale).

Le choix du moteur

Le choix de la motorisation influe sur la puissance déployée par le fendeur. Mesurée en tonnes, elle correspond à la poussée exercée par le vérin sur la bûche pour la fendre. Allant de 4 tonnes à 35 tonnes selon les modèles, la puissance nécessaire dépend de la longueur et du diamètre des bûches à fendre.

Modèle électrique
Une fendeuse électrique est efficace pour fendre jusqu’à 8 m3 de bois (à peu près 10 stères) par an. Au-delà mieux vaut se tourner vers des machines thermiques plus puissantes. Les fendeuses électriques ofendeuse verticalent l’avantage d’être économiques, moins bruyants et non polluants.  Leur puissance de fendage peut aller de 4 tonnes, jusqu’à 9 tonnes comme pour le modèle  PFB09VE ci-contre.

Modèle thermique
Un fendeur thermique est conseillé si la consommation de bois est supérieure à 10 stères par an. Il est plus encombrant que le modèle électrique mais permet de fendre une grande quantité de bois rapidement. Libéré de la contrainte d’une prise électrique, un fendeur à moteur thermique peut être utilisé partout. Mais, mieux vaut se renseigner sur la règlementation car le moteur de cet outil est source de bruit. Il est également plus polluant que celui d’une fendeuse électrique.
fendeuse électrique

Modèle fonctionnant avec une prise de force
Ce matériel est rattaché à la prise de force d’un tracteur ou d’un micro-tracteur. C’est un engin prévu pour le gros œuvre qui peut facilement fendre plus de 12 stères à l’année.

La sécurité

–    Éloigner les enfants et animaux de votre espace de travail
–    Porter des gants pour manipuler l’outil, ne serait-ce que pour éviter les échardes
–    Pour un fendeur thermique, le port du casque est conseillé
–    Des chaussures de sécurité protègent vos pieds tandis que des lunettes de protection évitent les accidents dus à des projections.

Si vous avez beaucoup de stères de bois à fendre mais que votre budget ne vous permet pas d’acheter un  fendeur adéquat, pourquoi ne pas envisager un achat groupé avec des amis ou des voisins ? Ou même en louer un pour l’occasion ?
Des questions avant d’acheter ? MR Jardinage est là pour vous conseiller !

N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour connaitre la sélection de nos experts sur place !

S’il y a des points que nous n’avons pas évoqués et si des questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à contacter notre équipe Mr Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans le choix de votre matériel de jardin ! À très bientôt pour de nouveaux conseils jardinage !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales