choisir une scie a buche

Comment choisir une scie à bûches ?

L’hiver approchant à grands pas, rien de mieux qu’un bon feu de bois dans la cheminée pour se réchauffer. Une question se pose donc : comment choisir une scie à bûches ? Thermiques ou électriques ? Il existe une grande variété de scies à bûches dans le monde du jardinage, bien qu’elles possèdent sensiblement toutes le même principe de fonctionnement et qu’elles soient destinées à un même but. Le choix de votre appareil dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. L’utiliserez-vous de manière fréquente ou ponctuelle ? L’utilisez-vous dans un contexte professionnel ou personnel ? Plusieurs questions vont alors vous permettre d’orienter votre choix vers l’outil idéal et pratique pour vous.
On vous donne dans ce nouvel article quelques conseils pour choisir la scie à bûches qui correspondra au mieux à vos besoins avant l’arrivée du froid 😉

Choisir une scie à bûches électrique

scie a buches electrique

La scie à bûches électrique est destinée à un usage ponctuel et convient notamment aux particuliers. C’est l’outil idéal pour couper du bois pour sa cheminée, ou encore tailler des bûches. Ne nécessitant pas de maîtrise ou de technicité particulière, elle est facile d’utilisation, légère et peu bruyante. Avec son système de sécurité, la scie électrique vous permet de couper du bois sereinement, rapidement et sans effort. Cette scie est alimentée par le courant électrique, des rallonges peuvent être parfois nécessaires pour fonctionner. Ce type de scie est généralement doté d’une lame comprise entre 40 et 60 centimètres de diamètre. Les scies à bûches les plus puissantes sur le marché sont équipées d’une lame pouvant atteindre 70 centimètres de diamètre. Quant à la puissance de son moteur, elle varie entre 2000 et 3000 W selon les différents modèles de scies électriques.

Avec notre scie à bûches électrique PBE 600, munie d’une lame de 60 centimètres de diamètre, couper du bois sera un jeu d’enfants !

Choisir une scie à bûches thermique

choisir une scie à bûches thermique

Ce type de scie à bûches est adéquate en cas d’usage fréquent et s’adresse avant tout aux professionnels pour des travaux importants. Son moteur fonctionne à l’essence, elle ne possède donc pas de prise électrique et est autonome. Le plus souvent, elle est dotée d’une lame comprise entre 60 et 70 centimètres de diamètre. Beaucoup plus puissante que la scie électrique, la scie thermique a une puissance pouvant atteindre 6500 W. Elle est également facile à utiliser. Cependant, ce type d’outil est bruyant et lourd. Un entretien de la scie thermique doit être effectué de manière régulière pour une utilisation optimale.

Notre scie à bûches thermique PBP 600 H est équipé d’un moteur conçu pour des démarrages rapides et en toute simplicité.

Les caractéristiques principales d’une scie à bûches

Choisir une scie à bûches en fonction de sa capacité de coupe

La capacité de coupe d’une scie à bûches dépend de la taille de la lame. Plus celle-ci est grande, plus la capacité de coupe est importante. La taille des lames d’une scie est généralement de 40 centimètres de diamètre, et peut aller jusqu’à 70 centimètres de diamètre.
Voici quelques indications des tailles de la lame d’une scie à bûches pour vous aiguiller lors de votre achat :

  • Une lame de 40 centimètres de diamètre a une capacité de coupe de 13 centimètres.
  • Une lame de 50 centimètres de diamètre possède une capacité de coupe de 15 centimètres.
  • Une lame de 60 centimètres de diamètre est dotée d’une capacité de coupe de 19 centimètres.
  • Une lame de 70 centimètres de diamètre a une capacité de coupe de 23 centimètres.

La puissance du moteur d’une scie à bûches

La puissance du moteur d’une scie à bûche influe directement sur sa capacité de coupe. Quelque soit le type d’outil que vous choisissez (scie à bûches électrique ou thermique), préférez un moteur ayant une puissance d’au moins 2000 W pour un travail efficace. Si toutefois vous sciez des bûches d’une taille importante, préférez un moteur plus puissant de 3000 W.

La sécurité lors de l’utilisation d’une scie à bûches

La sécurité est le maître mot lorsque vous utilisez ce type d’outil ! Soyez donc vigilants et pensez à vous équiper correctement tout en restant confortable pour travailler dans de bonnes conditions. Utilisez un casque pour protéger votre tête et votre visage d’éventuelles projections d’objets dangereux, de débris de bois ou autres matériaux qui pourraient vous blesser. Un casque antibruit est également préconisé lors d’une utilisation longue ou régulière, comme énoncé précédemment, les scies à bûches sont des appareils bruyants. Aussi, munissez-vous de gants, de lunettes de protection, d’un pantalon anti-coupures et également de chaussures de sécurité résistantes. Enfin, faites attention au sol, nettoyez-le de manière régulière pour éviter de glisser et de tomber.

Voici donc nos principaux conseils pour mieux choisir une scie à bûches adaptée à vos besoins et ainsi, vous permettre de mieux préparer la saison hivernale ! Si vous avez besoin d’aide, d’astuces pratiques ou de suggestions sur ces différents outils, pensez à contacter notre équipe Mr. Jardinage et nous nous ferons un plaisir de vous donner un coup de pouce de jardinier !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *