Ramasser les œufs de Pâques avec sa tondeuse…

…est une très mauvaise idée. Mais c’est l’occasion de parler des différentes manières de ramasser l’herbe avec une tondeuse ou une autoportée.

Ramassage manuel

Un balai et un peu d’huile de coude et c’est parti ! Mais si votre jardin est très grand, c’est…décourageant. C’est là que la tondeuse ou l’autoportée sont vos alliées.

Le bac de ramassage

Vous préférez ménager votre dos en utilisant un bac de ramassage ? L’inconvénient  est qu’il faut s’arrêter de tondre lorsque le bac est plein. Au moment de choisir une tondeuse, vérifiez la contenance du bac de ramassage pour ne pas avoir à le vider toutes les 5 min. Le problème ne devrait pas se poser pour une autoportée puisque le bac de ramassage est bien plus grand. Si votre bac est plein et que vous continuez à tondre, l’herbe va déborder. Optez pour un bac équipé d’un signal de remplissage.

Se débarrasser ou réutiliser l’herbe

Vous avez ramassé l’herbe, ok, mais qu’en faire maintenant

  • L’emmener à la déchetterie
  • La mettre au compost
  • L’utiliser en paillis : Un paillis empêche la pousse des mauvaises herbes et apporte de l’azote à vos légumes.

Pour effectuer un paillage, déposez une couche d’herbe de tonte  (environ 2 cm) au-dessus des cultures. Elles seront protégées pendant 2 mois à peu près.

 

Ne pas ramasser l’herbe

Après tout, vous n’êtes pas obligé de ramasser les déchets de tonte. Vous gagnerez du temps et l’herbe coupée sert d’engrais au gazon en se décomposant. Elle limitera également l’évaporation de l’eau, et vous ferez des économies sur l’arrosage.

Le risque, c’est que l’herbe coupée forme un tapis  au-dessus de la pelouse, qui la prive de lumière.

Le mulching

Vous n’avez pas envie de ramasser mais vous ne pouvez pas laisser l’herbe pourrir sur place :  le mulching est une solution. Les deux lames broient l’herbe en fines particules, qui en se déposant sur la pelouse, font office de fertilisant naturel.

Partager cet article

One thought on “Ramasser les œufs de Pâques avec sa tondeuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *